top of page
Pas encore de mots-clés.

SEARCH BY TAGS: 

 

RECENT POSTS: 

 

FOLLOW ME:

  • Facebook Clean Grey
  • Twitter Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

25 000 Tuques

Aujourd'hui, je vais vous parler du mouvement 25 000 tuques qui a pris naissance au Québec il y a quelques semaines maintenant. Si ce post heurte votre sensibilité politique, je vous prie dès maintenant de passer votre chemin. Ceci étant dit, je reviens à mes moutons :)

Donc, 25 000 : c'est le nombre de réfugiés syriens attendus au Canada. Suite aux attentats de Paris, le gouvernement fédéral Canadien a menacé de refuser de les accueillir. En signe de protestation, l'actrice québécoise Danielle Létourneau a décidé de lancer ce mouvement citoyen et symbolique : inviter chacun et chacune à tricoter un ou plusieurs bonnet(s) (appelé "tuque" ici au Québec :) et y joindre un petit mot de bienvenue. Ceux-ci seront ensuite remis à chaque réfugié à son arrivée.

Pourquoi une tuque et pas une écharpe (=foulard) ou des gants (=mitaines) ? Pour le symbole : chaque petit canadien reçoit à la naissance une tuque pour l'accueillir dans la vie. Et aussi parce que finalement, le vrai méchant dont il faut se protéger, c'est le froid.

Alors je sais que c'est un sujet qui ne met pas tout le monde d'accord, et j'ai un peu hésité avant d'écrire ce post, mais c'est une idée qui m'a beaucoup touchée, d'autant plus que de nombreux Québécois (puis des Canadiens) ont embarqué dans ce mouvement. Des soirées s'organisent dans des cafés (ou des bars, faut pas être coincé, hein ^^) où les tricoteuses aguerries aident les novices, on y trouve des filles de tous les âges, mais aussi des mecs, on y fait de jolies rencontres :) Bref, pour moi c'est la preuve qu'à donner (même juste un peu), on peut gagner beaucoup !

Ca va aussi me permettre de réaliser quelques bonnets pour mon défi 16 hats in 2016 :) En attendant, voici celui réalisé en décembre :

Il s'agit du modèle Barley de TinCanKnits, réalisé en laine rose pailletée Textilaine Promofil (trouvée à la Lainière de Wazemmes, à Lille, et fabriquée en France). Il ira parfaitement (enfin j'espère) à une petite fille.

Voili voilou !

Prochain Tricot-thé et donc prochain bonnet tout bientôt !

En attendant, bon tricot :)


bottom of page